Avec plus de 6 millions d’arrivées, plus de 33 millions de nuitées en 2005 et une part de 8%
du PIB, le tourisme est le secteur clé de l’économie tunisienne. En effet, la Tunisie dépense
plus de 300 millions de dinars (321 millions CHF) chaque année pour satisfaire sa clientèle
et répondre aux besoins et exigences de celle-ci.
Le tourisme tunisien c’est tout d’abord le balnéaire, mais c’est aussi le culturel et le tourisme
saharien. Depuis quelques années, la Tunisie a investi beaucoup afin de développer l’offre
touristique dans le sud du pays, qui se destine aux circuits dans les oasis et dans le désert.
Cependant, on observe un déséquilibre. En effet, certaines destinations ont bénéficié
d’investissements et d’un développement touristique plus important que d’autres.
Parmi les destinations délaissées, on trouve la ville de Gafsa. Cette oasis située à 80 km au
nord de Tozeur sur la route qui relie le nord du pays au sud, ne bénéficie, pour l’instant, que
d’un tourisme de passage, et pourtant elle possède de multiples richesses, tant au niveau de
son histoire que de son patrimoine culturel, qui mériteraient que l’on s’y attarde plus
longuement.
Le bureau d’études de l’Office National du Tourisme Tunisien à Tunis, effectue actuellement
une étude, car la Tunisie désire développer l’offre touristique de Gafsa et exploiter ses
richesses de manière adéquate et optimale.
Gafsa ne se destine pas à un tourisme de masse, car elle perdrait tout son charme et toute
sa richesse, mais plutôt à un tourisme durable, social et culturel, qui ait un minimum
d’impacts négatifs et un maximum d’impacts positifs.
Cette ville possède déjà tous les ingrédients nécessaires à un tourisme de qualité, des
modes d’hébergement et des infrastructures de bonne qualité, des activités et attractions
touristiques en grand nombre, et elle bénéficie d’un accès facile. C’est une ville riche de
culture, de traditions et de coutumes dont le client à beaucoup à apprendre, cependant ses
richesses ne sont pas mises en valeur …
Ce travail vise à développer un nouveau concept et une nouvelle offre pour un tourisme qui
permette de vivre la réalité de la ville.
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