LE LÉZARD ROUGE DE METLAOUI - GAFSA
Le Lézard rouge est le nom donné à un train touristique de Tunisie parcourant les gorges de Selja, un canyon aux parois abruptes au centre duquel coule l'oued Selja. Le départ se fait à la gare de Métlaoui (ville située entre Tozeur et Gafsa) dans le centre-ouest du pays, le train parcourant ensuite 43 kilomètres sur une portion empruntée par les trains miniers évacuant les phosphates.
GAFSA … UNE DESTINATION TOURISTIQUE ?
Gafsa est une ville tunisienne de plus de cent mille habitants. Elle occupe une position centrale car elle appartient à la fois au Nord du pays par son économie industrielle et au Sud par son oasis, ses richesses minières et le savoir-faire de ses habitants. Grâce à sa position de carrefour entre plusieurs routes, elle représente les portes du désert du Sahara
LA VILLE DE GAFSA DELAISSEE PAR LE TOURISME
Le tourisme tunisien c’est tout d’abord le balnéaire, mais c’est aussi le culturel et le tourisme saharien. Depuis quelques années, la Tunisie a investi beaucoup afin de développer l’offre touristique dans le sud du pays, qui se destine aux circuits dans les oasis et dans le désert.Cependant, on observe un déséquilibre.
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE GAFSA
Il est situé au cœur de la ville ancienne, juste en face des « piscines romaines » qu’il surplombe de quelques degrés dans un décor patiné par les siècles. Ici ont été regroupées les pièces archéologiques provenant de la ville elle-même, de ses environs et du reste du gouvernorat
GAFSA - LES SITES TOURISTIQUES
Gafsa, la ville la plus ancienne de la Tunisie vous accueille dans une atmosphère conviviale et chaleureuse pour faire de votre séjour une expérience unique ! Située aux portes du désert, elle bénéficie d’une situation unique. Elle occupe une position centrale car elle appartient à la fois au Nord du pays par son économie industrielle et au Sud par son oasis, ses richesses minières et le savoir-faire de ses habitants
mardi 13 décembre 2011
Gafsa : Les monuments
Oasis historique de Gafsa
ECO-AGRO-TOURISME « Sites attractifs pour l’écotourisme »
GAFSA, la CAPSA Romaine
Cette ville est une ville de résistance car après avoir été conquise par les byzantins et rebaptisée Justinia elle se révolte contre le général Oqba Ibn Nafi Al Fihri, qui prend la ville en 688 et tente de convaincre les Berbères à l'Islam. Au XIIe siècle des témoignages font état d'une langue latine encore en court à Gafsa (traduction arabe de Gafsa). Mais les malheurs de cette ville ne s'arrêtent pas là puisquen 1551, la ville est assiégée par un crsaire nommé Dragut pour le compte de Khayr ad-Din Barberousse. Gafsa résiste mais est obligée de capituler en 1556 après un siège de cinq ans.
Pendant la seconde guerre mondiale, la ville est le théâtre d'une bataille célèbre El Guettar, opposant la 10e division de panzers et les forces alliées. Une partie de la Kasba est détruite suite aux bombarfements incessants en 1943. Le général Rommel y avait installé son dépôt de munitions. Elle ne conserve que ses murailles. Elle avait été érigée en 1434.
Avec cette succession de civilisations qui s’y étaient installées à longueur de siècles, la médina de Gafsa est aujourd’hui une mémoire vivante avec un tissu impressionnant de vestiges, témoin d’une richesse patrimoniale avec ce droit revendiqué, mais légitime d’être ressuscitée. Telle est la ville arabe qui témoigne de l’histoire de milliers d’années et la créativité de ces hommes d’antan : un résidu, certes historique, dans sa forme, mais dans le fond, c’est une base unique dans son genre pour servir aux décideurs comme étant la plate-forme d’un tourisme culturel qui ne demande qu’à être exploité et exploré.
La succession des civilisations avait permis de meubler les formes et les couleurs d’un tableau qu’on peut contempler pour prendre connaissance de l’histoire qui avait élu domicile dans ces contrées depuis la civilisation romaine et ses piscines célèbres qui ont bénéficié d’un chantier de restauration à la fin des années 90 et qui a permis de se renseigner sur d’autres richesses enfouies dans les profondeurs.
exactement 50 KM de la ville de Gafsa ( route de sfax ). Ce village contient beaucoups de sites archéologique Tamazirt on vous invite a visiter ce coin du monde très magnifique