dimanche 11 décembre 2011

Gafsa - les sites touristiques


Gafsa,  la ville la plus ancienne de la Tunisie vous accueille dans une atmosphère conviviale et chaleureuse
pour faire de votre séjour une expérience unique !  Située aux portes du désert, elle bénéficie d’une situation unique. Elle occupe une position centrale car elle appartient à la fois au Nord du pays par son économie industrielle et au Sud par son oasis, ses richesses minières et le savoir-faire de ses habitants.  Gafsa est une région vaste, tantôt montagneuse, mais le plus souvent désertique et sablonneuse. Ses terres de couleurs ocre
ont été la scène de plusieurs films, notamment « la Guerre des Etoiles ».
Historique
Le nom originel de la ville de Gafsa est « Capsa », d’où provient le nom de la civilisation capsienne. Des ossements et des traces d’activités humaines remontant à plus de 15'000 ans avant J-C ont été découvert
dans la région. Ainsi, Gafsa est ainsi la plus ancienne ville du Sud de la Tunisie. En effet les plus anciens groupements humains s’y trouvent.  Les Romains fondent Capsa au IIe siècle avant J-C. La ville devient alors une colonie. En 540, les byzantins l’entourent d’un rempart (la Kasbah) et baptisent la ville « Justiniana ». En
688, la ville est prise par Oqba Ibn Nafi, mais non sans difficulté face à la résistance des berbères qui refusent de se convertir à l’Islam.
Gafsa est une ville riche en traditions et en coutumes ancestrales et vous propose de nombreuses visites et activités …  L’oasis Venez vous promener dans l’oasis de Gafsa et découvrez ses richesses !
L’oasis de Gafsa est le principal fournisseur de fruits de la ville et permet de faire vivre 1200 habitants. Les
pistaches sont de grande qualité.
L’oasis de Gafsa possède 100'000 palmiers, mais l’intérêt réside dans la richesse de ses arbres fruitiers, abricotiers, orangers, citronniers et les figuiers. Les pistaches de Gafsa sont très réputées.
Lors de votre promenade dans l’oasis n’hésitez pas à entrer dans les nombreux jardins et à goûter à ses fruits !
Le parc zoologique:
Venez flâner et vous promener dans notre parc zoologique, vous y découvrirez des animaux extraordinaires !
Vous pourrez voir un lion, un ours, des oiseaux du désert et des gazelles en liberté. Profitez également de vous reposez un peu et prenez Il un verre tranquillement dans les jardins en écoutant le chant des oiseaux.
Découvrez la ville la plus ancienne ville de Tunisie à travers ses multiples témoins de son riche passé !
La Kasbah
Venez vous promener autour de la Kasbah, vous y découvrirez une très belle vue sur l’oasis ! La Kasbah,
surnommée aujourd’hui « bourj » es un ancien fort, construit au temps de l’empire Byzantin. Il a été détruit en 1943 par l’explosion de munitions. L’extérieur est très bien conservé. Une avenue permet de faire le tour et d’admirer ses hautes murailles, ses tourelles, et ses tours semicirculaires.
Le musée archéologique:
Découvrez les instruments et les témoins du passage de al civilisation Capsienne dans notre musée archéologique ! Le musée abrite de nombreuses mosaïques de Zammour représentant des scènes de pugilat
et des athlètes ou Vénus. On y trouve également de nombreux silex et outils de chasse datant de la préhistoire. La visite est payante et n’est pas guidée.
Les piscines romaines:
Venez vous baigner dans les eaux claires et chaudes de nos piscines romaines ! Deux bassins d’eau claire à 31°C, entourés de hautes murailles, situés au centre de la médina.  Vous pouvez vous y baigner en toute sécurité ! Les piscines sont bordées par l’ancienne maison du Bey qui comporte un portique. En suivant ce passage voûté, vous arriverez vers d‘autres bassins couverts qui servent d’étuves. N’hésitez pas à vous arrêtez au café pour boire un verre et regardez les enfants de la ville sauter dans les piscines à la recherche de pièces de monnaie laissées au fond …
La Médina:
Aventurez-vous dans les petites ruelles de la Médina et témoignez de la richesse architecturale de Gafsa ! La médina est digne d’un intérêt particulier pour son architecture. D’ailleurs, une association a été créée afin de protéger le patrimoine architectural de la médina. Promenez-vous et vous verrez comment les gens vivent et découvrirez les richesses architecturales qu’elle a à offrir.
La Grande Mosquée:
Visitez la Grande Mosquée avec ses décorations splendides !Située sur un point élevé, son minaret offre une belle vue sur toute la ville et l’oasis. Elle est superbement décorée. Le mihrâb est entouré de carreaux de céramiques ornés de motifs géométriques bleus et le minbar est en bois sculpté.
Le centre artisanal:
Découvrez une forme de tissage caractéristique de la population berbère et que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Les apprentis s’entraînent à confectionner des tentures et des couvertures très colorées ; halouis et  ferrachias qui représentent des personnages et évènements basés sur l’histoire des berbères. On y retrace l’histoire de la tapisserie et du tissage berbère. Gafsa ce n’est pas seulement une ville mais une région, ainsi d’autres visites et activités vous attendent aux environs de la ville.
Sned Jebel et les grottes berbères:
Des populations de souche berbères sont venues se réfugiés dans les montagnes afin de fuir les conquérants et de préserver leur identité. Ces populations sont maintenant surnommées les populations . Le village jebalie
en ruine de Sned Jebel, se fond parfaitement dans le paysage. Découvrez les richesses d’une population
pas comme les autres …
On peut y voir une source, un pistachier millénaire, des huileries souterraines et 470 grottes qui surplombent le
village et qui servaient de refuge aux familles menacées. Ce village est parfait pour les personnes à la recherche d’authenticité, de dépaysement et de culture.
Metlaoui:
Petite ville minière, où l’on a découvert les premiers gisements de phosphate et où se trouve la direction des exploitations de la Compagnie de Phosphate de Gafsa, ainsi que des usines de traitement des phosphates. Venez découvrir l’histoire du phosphate et faites le voyage à travers les gorges de Selja dans le Lézard Rouge ! Un petit train touristique, le lézard Rouge, qui appartenait au Bey de Tunis au début du 20
ème siècle, a été rénové et offre un voyage plaisant à travers les gorges de Selja. On peut y admirer des canyons, les paysages, la plaine sablonneuse, ainsi que des petits cirques. La visite du train est tout aussi intéressante, car chaque wagon a un style particulier, on passe par le wagon-lit, le wagon-bar et le wagon
 réservé au bétail. Vous pouvez également visiter le musée du phosphate ainsi qu’un musée d’histoire naturelle dans lequel on trouve des éléments provenant uniquement de la région.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | GreenGeeks Review